C’est quoi ?
La Biodanza , c’est quoi ?
La Biodanza (c) , créé par le professeur Rolando TORO au Chili dans les années 60, signifie « la danse de la vie ».
Vous irez de surprise en surprise, car la Biodanza nous propose de nous sentir plus vivant. Cela veut dire :
Citation de Rolando :
Plus qu’un science , la Biodanza est une poétique de la rencontre humaine, une nouvelle sensibilité face à l’existence.
La Biodanza est à la fois une science et une philosophie de vie.
Elle contribue d’une façon remarquable aux sciences humaines contemporaines : elle se base sur le principe biocentrique (la vie au centre de nos actions et comportements) fondement des lois universelles qui assurent la préservation et l’évolution de la vie.
De plus, elle est fondée sur l’étude de l’être humain : anthropologie, éthologie, psychologie, sociologie tout en conduisant l’être humain vers un art de vivre avec soi même et son semblable.
C’ est un chemin d’intégration de l’être humain.
En effet, la Biodanza nous invite à intégrer nos sentiments à nos actes et pensées et à exprimer notre identité. Elle nous permet d’éveiller, d’exprimer et de développer les potentiels de l’être humain organisés suivant 5 lignes de vivencia (vitalité, sexualité, créativité, affectivité et transcendance), les 5 canaux du potentiel génétique humain. A travers l’unité « danse- musique- émotions », elle nous apprend à vivre l’instant présent en bougeant en harmonie avec son ressenti.
C’est un chemin d’apprentissage du lien affectif.
Elle développe la connexion saine et le bonheur de la rencontre avec nous même, les autres compagnons, notre environnement et l’univers. Elle nous permet d’enrichir nos rencontres et de vivre des relations de manière harmonieuse et d’induire de nouvelles formes de communication.
C’est un système de rénovation organique.
La régulation organique est induite par des états spéciaux de transe, qui activent les processus de réparation cellulaire et de régulation globale des fonctions organiques. La Biodanza nous permet ainsi de diminuer notre stress et de maintenir ou de retrouver la pleine santé.
La Biodanza respecte la respiration, les possibilités motrices et l’expression émotionnelle de chacun en tant qu’automatismes organiques.
C’est un système de réapprentissage des fonctions originaires de vie.
La Biodanza réveille, stimule à nouveau, encourage et agrandit notre courage de vivre, notre joie de vivre, et notre capacité à aimer et à être aimé. Elle nous apprend à vivre à partir de nos instincts ,conservateurs de vie et propres à notre espèce humaine .
Elle utilise la vivencia, expérience vécue, intensément dans l’ici et maintenant plus qu’à l’information verbale.